Le Bourget… mode d’emploi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Activités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un ami passionné mais non pilote et moi même avions planifié une visite du salon du Bourget… en avion.

pas con comme concept.

N’ayant pris que peu de photos, gardant pour moi l’émerveillement du truc, je compense par un récit plus détaillé.

L’aller tout d’abord, je devais laisser ma plus jeune fille (celle qui, dès qu’elle monte dans l’avion, arrivent les turbulences) à Vichy… Mais un Notam indiquait Vichy fermé pour une semaine. C’est ballot. Du coup ce sera Lapalisse. Bien que la saison nous donne une marge de manœuvre plus importante qu’en hiver, je prépare tout bien et je demeure un peu inquiet du plafond indiqué BKN Loc OVC (dans la série qui ne veux rien dire… de 4 à 8 Octa). Sinon la température, il fera de -5° à 35°C…

Bon j’ai un plan pour l’Auvergne à 4000 ft mais si le Forez est accroché je suis fait…

J’approche de Saint Chamond et je n’aime pas ce que je vois, je veux passer on Top pour prendre le temps de réfléchir tranquille, mais les trous ne sont pas assez gros… et puis le Metar de Clermont indique clairement un OVC qui me condamnerait à errer sous le ciel bleu.

J’annonce au contrôle que je redescends et que je poursuit avec Clermont et prépare l’option  de déroutement sur Feurs ou Saint Etienne. Pas marrant le début de cette aventure…

Je demande à Clermont si le Forez est accroché. Il l’est. Mais le gentil contrôleur me conseille,
-“je vous suggère de poursuivre par le nord”.
Il a raison l’animal, je vais à Lapalisse, je peux y arriver sans passer le Forez. Cool on arrive à Lapalisse où un thermos de café nous attend.

On repart pour Meaux. Le plafond est à 3000 ft mais de toute façon passé l’Auvergne, la France est plate comme ma main. Et à l’arrivée la Classe A nous attend avec sa contrainte de voler très bas.

On se pose à Meaux. Pour l’anecdote si Meaux est en herbe… l’analogie avec Visan s’arrête là. J’ai pris l’ATIS, puis contact avec l’AFIS qui m’indique être n°4. Comme tout le monde est très bas, c’est un peu la guerre. Entre l’évitement des villes et la classe A sur la casquette, il faut rester concentré.

A Meaux, un ami avec qui j’ai uniquement échangé sur le forum des pilotes privés, vient nous accueillir pour nous jeter dans le RER.

A nous le salon !

Perso, je ne suis jamais allé au Bourget… Ben j’ai aimé. Les démos sont supers. Les avions en statique, le musée de l’air et de l’espace…

On a passé le samedi après midi et le dimanche… on s’est régalé.

 

Sinon j’ai acheté deux machins pour mettre au bout des ailes, à monter avec des rivets pop. Depuis le contrôle aérien m’appelle “Monsieur” et me laisse transiter où je veux. Comme quoi avec un bon équipement…..

Le retour a été une partie de bonheur… Un peu SCT pour jouer avec des petits coussins de Cu. Meaux – Visan 2H46 posé 21H15 sous une lumière toute provençale.

Outre le RER et le métro qui sentent la pisse, je recommande très vivement l’aventure….

Pierre Philippe

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.