UN ENFANT NE DEVRAIT PLUS RÊVER DE VOLER…

Lors du conseil municipal du 29 mars dernier, la maire EELV de Poitiers Léonore Moncond’huy a justifié l’arrêt de subvention aux aéroclubs avec des arguments écologiques. Selon elle, «l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants».

Du fond de ma quarantaine Birmane, cette info m’a profondément attristé puis, très vite, m’a rendu furieux. Permettez moi de partager ma réflexion du jour.

J’ai la naïveté de croire que nous rêvons tous et à tout âge. Je demeure persuadé qu’en politique certains penseurs illuminés rêvent aujourd’hui d’une notoriété éternelle, ils espèrent que leur influence et leur rôle salvateur dans « notre pauvre modèle social voué à une évidente décadence » seront encore évoqués dans plusieurs siècles . A être illuminé on n’est pas pour autant une Lumière, n’est pas Montesquieu qui veut. Les écrivains qui avaient vraiment des trucs à dire sous la monarchie de droit divin passaient peut être pour des illuminés en leur temps avant d’accéder au rang de Lumière. Néanmoins, et sans les avoir lus intégralement, je serais surpris d’apprendre que nos illustres philosophes aient eu l’idée de changer la société du XVIIIe siècle en commençant par confisquer à un enfant la liberté de choisir ses rêves!

Le dessinateur de cette image représentant le petit Saint Exupéry ébahi par le passage de ce qui semble être une Antoinette vers 1908 s’appelle Romain Hugault. Ses BD aéro sont une référence et Romain tient une page Facebook sur laquelle il présente son oeuvre et où le sujet de Poitiers est débattu entre passionnés d’aviation. Comme lui je suppose que Saint-Ex n’approuverait pas le discours cynique que Mme Moncond’huy vient de tenir pour justifier la fin annoncée des subventions aux aéro-clubs de sa ville. L’écrivain aviateur disait « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité », nombre d’entre nous repensent à cette citation à la lecture de la déclaration malheureuse de l’élue poitevine.

La philosophie de Saint-Ex a accompagné ma foi en la réussite de l’Homme… et voler est un des succès humains les plus magiques selon moi. Voler s’apprend à tout âge mais je suis sûr que presque tous ceux et celles qui pilotent ou ont piloté en ont rêvé enfants. Comme pour beaucoup, ce rêve m’a envahi très jeune et j’ai tenté l’aventure à l’Aero Club du Haut Comtat quand j’étais ado. A Visan j’ai vu ma passion pour l’aéronautique se concrétiser et s’enrichir, l’association a clairement contribué à transformer mes espoirs aériens en réalités. Mes ainés du club m’ont ouvert sur la grande diversité du vol amateur, et naturellement sur des métiers de pilote que j’ai eu le bonheur d’exercer par la suite. Ne pas soutenir l’Aéroclub est, pour un maire, une triste décision qui va probablement dans le sens du régressionisme porté par quelque idéologie radicale. Mais ôter à l’enfant le rêve de voler ou simplement prétendre gérer ses rêves… c’est littéralement de la maltraitance.

Daniel MARTIN, Rangoun, 3 mars 2021.

1 réflexion sur « UN ENFANT NE DEVRAIT PLUS RÊVER DE VOLER… »

  1. Jean-Louis Cech/Admin

    Bonjour Dan,
    je viens de lire ton article, je suis effondré. Poitiers, vivait de l’aviation, Dassault y avait installé le centre de production et d’entretien du Mercure. Poitiers héberge le Futuroscope. La SAGEM y produit, du moins y produisait les têtes chercheuses des missiles MICA. Vrai Poitiers ne vit pas de l’aéronautique, de l’espace, des technologies de l’avenir. Vrai cette sinistre maire ne part jamais en vacances vers le soleil en avion, elle prend toujours un voilier, voilier ancré dans ce merveilleux port de plaisance. Au fait, l’impact carbone de la navigation est significativement supérieur à celui de l’aviation. J’espère que madame la maire de Poitiers, comme en son temps Michel Jobert, arrêtera à Poitiers toutes les importations maritimes en provenance de la Chine.

    Les terroristes islamo-verts ne comprennent rien. C’est la gauche, le Front Populaire qui a redonné à la France ce tissu aéronautique que tant de pays nous envient. Le fait que ces fachos d’EELV utilisent le mot Europe dans leur sigle me dégoûte. L’Europe promeut la lutte contre le réchauffement, ce n’est pas en fermant l’accès à la formation initiale des pilotes que cette lutte avancera.

    Merci Dan d’avoir pointé cette hypocrisie.
    JL

Laisser un commentaire